Manuela Ackermann-Repond est l’auteure d’un premier roman original et réussi.

Sa « Capeline écarlate », nous entraîne dans le monde virevoltant des modistes à la fin des années cinquante, de la petite échoppe d’un chapelier, à l’univers démesuré des ateliers de costumes des studios de cinéma de Paris.

On se laisse volontiers emmener par Mila, jeune adulte à la découverte d’un métier complexe et d’un nouvel univers qui ne l’est pas moins, bien loin de son petit village natal aux valeurs étriquées.

Mila ainsi que les autres personnages évoluant dans cette histoire d’une époque révolue sont crédibles, consistants, complexes et nuancés. C’est un des points qui m’ont plus dans cette fiction : les personnages ont leur part de mystère…

Par ailleurs, sur le plan historique, on sent que Manuela s’est très bien documentée. La découverte, au fil de la lecture, des ficelles et techniques de ce métier quelque peu oublié se révèle intéressante et plaisante.

Et l’histoire offre une palette d’évènements riches en rebondissements.

Aussi, comme c’est généralement le cas lorsqu’on est emporté(e) dans une histoire qui nous plaît, je termine ce roman à regret…

Excellente nouvelle toutefois, un livre centré sur l’un des personnages principaux, (mais je ne vous dirai pas lequel !), sortira en librairie au cours du premier trimestre 2019.

Manuela Ackermann-Repond, la quarantaine, est née à Fribourg. Elle est enseignante en activités créatrices. Depuis toujours, elle se passionne pour la lecture et l’écriture.

À ma question concernant l’idée de base à l’origine de cette fiction, Manuela m’a expliqué que c’est la première phrase du roman qui lui a traversé l’esprit. Cette phrase, que je vous laisserai découvrir, a tourné un bon mois dans sa tête, avant d’ouvrir la porte au personnage principal déclencheur de l’histoire : Mila.

Tous mes vœux de bonheur et accomplissement à Manuela pour ses projets d’écriture en cours et à venir.

Francine

 

« La Capeline écarlate » de Manuela Ackermann-Repond aux Editions Slatkine, Genève, 2017. ISBN 978-2-8321-0787-4.

www.manuela-ackermann.ch