Pour notre atelier du 15 avril 2018 à Genève, nous convions nos six participantes à un petit voyage imaginaire à travers le temps.
Rendez-vous à la place du Molard, de laquelle nous effectuons une promenade dans les alentours, jusque vers la place de la Fusterie.
Il s’agit de s’imprégner de ces lieux afin d’essayer de se faire une idée de la Genève ancienne, celle entre 1300 et 1850 environ.
Ensuite, nous nous rendons à la Maison Tavel, afin, entre autres, d’admirer l’incroyable maquette de Genève, réalisée vers 1850, par Auguste Magnin (1841-1903).
Un film-spectacle récent, projeté sur une maquette et accompagné d’un dossier très intéressant, nous renseigne sur l’urbanisation de la ville, de ses origines à nos jours.
N’hésitez pas à passer à la Maison Tavel (entrée gratuite), jeter un coup d’œil à cette fameuse maquette et regarder ce film d’une douzaine de minutes, c’est passionnant !
A partir de ces éléments historiques et de notre ressenti, différents textes narratifs, contextualisés dans le passé, sont écrits et partagés autour d’un pot, dans une salle mise à notre disposition au café de l’Hôtel de Ville.
Suzanne et Francine
Photo ancienne (Charnaux Frères) datant d’avant 1896.