Samedi 17 mars 2018, nous sommes quatre participants à rencontrer Antoine Jaccoud dans une salle de l’accueillant restaurant Le Milan, pour une journée d’atelier d’écriture qui s’annonce des plus intéressantes.

Le Lausannois cumule les casquettes : sociologue, journaliste, scénariste, dramaturge, écrivain, enseignant et intervenant dans nombre de formations reconnues en lien avec l’écriture de scénarios, entre autres.

La rencontre avec cet homme d’expérience(s), (avec et sans « s ») est pour nous la promesse d’une journée particulièrement riche à vivre et partager.Nous en repartirons enchantés et enthousiastes.

La liste des écrits et des activités diverses d’Antoine Jaccoud est impressionnante. Nous citons ici des œuvres récentes.

Pour le cinéma, Antoine Jaccoud a travaillé en tant que scénariste sur les films « Home » et « L’enfant d’en haut » d’ Ursula Meier et Bouboule de Bruno Deville, entre autres.

On se réjouit beaucoup de découvrir tout prochainement sur la RTS le téléfilm d’Ursula Meier dont il a été le scénariste : « Journal de ma tête ». Ce film fait partie des quatre opus de quatre cinéastes suisses, regroupés sous le titre « Ondes de choc ». Des récits dont le point de départ est un fait divers survenu en Suisse, mais dans lesquels l’imaginaire prend une place importante au fil de l’histoire. À voir sur RTS Un le 4 avril 2018 à 20h10.

Les écrits littéraires aux Editions d’autre part.

« Country », de courtes histoires de vie concernant le quotidien de « Monsieur et Madame tout le monde », avec leurs dimensions de drôleries, de cruautés, qui nous offrent un miroir sur nous-mêmes ou nos connaissances.

« Adieu aux bêtes », un monologue contemporain en lien avec notre rapport aux animaux. Il s’agit du texte du spectacle « Le zoophile », créé en avril 2017 au Théâtre de Vidy à Lausanne.

Après un tour de présentation, Antoine Jaccoud nous fait part des points essentiels selon lui, par rapport à l’écriture : la mémoire, l’observation, l’imagination, entre autres. Les consignes du jour vont nous permettre d’explorer ces différents aspects.

Lors des retours très détaillés à partir de nos textes, l’accent se porte non seulement sur le contenu, mais également sur la forme de chaque récit. Il nous apporte une multitude de conseils et de pistes en lien avec sa longue expérience de scénariste qui se doit d’aller à l’essentiel, tout en gardant l’intention de départ et un style personnel .

Les échanges entre les différentes personnes présentes sont denses et permettront à chacun(e) de repartir de cette journée avec de « nouveaux outils concrets » pour la suite de ses projets personnels d’écriture.

Un grand merci à Antoine Jaccoud pour sa générosité et son investissement lors de cet atelier.

Francine et Suzanne