Il fait extrêmement chaud ce dimanche 20 août 2023 quand je retrouve les cinq participants à l’atelier dans l’entrée du Musée Jenisch à Vevey. La visite dans les grandes salles fraîches est bien agréable !

Il y a longtemps que j’avais envie d’organiser un atelier d’écriture sur la thématique des arbres, c’est parfait, le musée propose justement une superbe exposition sur le sujet.

Une gravure d’Albrecht Dürer montre une scène de la genèse figurant Adam et Eve, l’arbre de la connaissance, imposant, placé en élément central entre eux deux. Mais à cette époque-là, l’arbre n’est généralement pas présent en tant qu’élément central d’une oeuvre.

Au fil du temps, surtout à partir de la fin du XVIII ème siècle, l’arbre devient petit à petit un élément représenté pour lui-même, tel qu’il est et non plus en tant que symbole religieux ou simple élément du décor.

L’exposition se révèle riche et intéressante. Tous les aspects en lien avec le majestueux végétal sont abordés : l’arbre symbole, l’arbre élément de la nature, l’arbre utilisé pour son bois, l’arbre transformé en objet usuel ou œuvre d’art, l’arbre menacé, etc…

On découvre également, sur le plan du traitement pictural, que l’arbre a suivi son petit bonhomme de chemin à travers les époques et les différents courants artistiques. Il reste en ce début de XXIème siècle très présent dans les œuvres contemporaines.

On peut mentionner qu’un ouvrage regroupant œuvres exposées et textes a été conçu en parallèle de l’exposition. Il renferme les textes d’auteurs suisses actuels, comme par exemple l’écrivaine et poétesse vaudoise Claire Genoux, ou Julien Burri, Bruno Pellegrino, etc…

« Gardiens du silence », éditions Scheidegger & Spiess.

Après la visite de l’exposition, nous retrouvons la chaleur étouffante de l’extérieur, le temps de nous rendre à l’Hôtel restaurant Astra où nous attend une grande table mise gentiment à notre disposition pour l’écriture de nos textes du jour.

La première consigne fait appel aux souvenirs, on a tous un arbre dans le cœur, non ? Il s’agit ici de lui écrire une ode ou une lettre. Suivent des consignes où l’on se met dans la peau, ou plutôt l’écorce d’un arbre, où l’on écrit un conte du pourquoi ou du comment en lien avec un arbre ou une essence de bois.

L’arbre n’a pas fini de nous étonner, de nous plaire, il me semble qu’il est un sujet d’écriture ou plus généralement artistique inépuisable.

Francine

Oeuvre mise en avant de l’article : « Le Grand Lac de Stéphane Erouane Dumas (1958-?).

Oeuvres présentées dans l’ordre : Albrecht Dürer (1471-1528), Christine Boillat (1978-?), Cécile Reims (1927-2020), Michel Grillet (1956 -?)