Il ne s’agit ni d’un atelier ni d’un stage, mais d’une formation de base sur la pratique du récit de vie. La formation s’intitule « Comment (se) dire ? ».

Elle est proposée depuis plusieurs années par le Collectif D.I.R.E.

Le Collectif D.I.R.E. existe depuis 2013. Il est composé de quatre femmes formidables, toutes professionnelles de l’écriture et/ou de l’accompagnement.

Hélène Cassignol, Florence Hügi, Marie-Jo Varin et Emmanuelle Ryser ont chacune de nombreuses cordes à leur arc respectif (ce qui donne au final un précieux carquois !) et une longue pratique professionnelle en matière de recueils de récits de vie.

Elles sont toutes bienveillantes, à l’écoute de l’autre, ouvertes sur le monde, sérieuses par rapport à la formation qu’elles dispensent, écrivaines, mais aussi joyeuses et rigolotes pour tout le reste !

Et c’est un bonus complémentaire, elles sont toutes très différentes, ce qui rend cette formation particulièrement riche et intéressante.

En quoi consiste exactement le travail d’un(e) praticien(ne) en récit de vie ?

Il s’agit d’accueillir et de recueillir les paroles qu’une personne est désireuse de transmettre, sur sa vie ou sur un épisode de sa vie.

Sur le plan pratique, on enregistre ces moments durant lesquels la personne (se) raconte.On transcrit ensuite ces enregistrements avant de passer à la rédaction d’un texte qui puisse être lu ou entendu par le ou les personnes auxquelles il est destiné. Le récit est rendu sous forme de document PDF ou, c’est souvent le cas, sous forme d’un livre publié à compte d’auteur.

Une biographie ? en somme, pense-t-on généralement dans un premier temps… Et bien non, et c’est là que se situe tout l’intérêt de cette activité, il s’agit d’un travail de co-construction entre celui/celle qui (se) raconte et celui qui recueille puis écrit le texte. Une biographie se construit sur des faits concrets, une date de mariage par exemple. Le récit de vie, lui, se base également sur ce que la personne raconte, ses souvenirs, etc…  Il n’en est pour autant pas moins authentique.

Le(la) praticien(ne) en récit de vie se doit de faire en sorte de restituer par écrit au mieux les paroles de la personne, tant en ce qui concerne le contenu que la forme.

On peut imaginer une multitude de types de récits de vie, par exemple le récit de vie d’une vieille maison de famille qui comporterait des éléments descriptifs, historiques du lieu et des récits des personnes ayant vécu dans cette demeure.

Les formatrices du Collectif D.I.R.E. se battent pour que l’activité de praticien(ne) en récit de vie soit une profession clairement reconnue au niveau fédéral.

Nous étions treize participantes d’âges, de professions et de lieux de vie très différents pour la quatrième volée de cette formation de base en présentiel, dispensée à Neuchâtel entre janvier et juin 2023.

J’ai particulièrement apprécié les apports théoriques reçus, les exercices, les exemples de situations vécues évoquées par les formatrices, leurs conseils, et les échanges entre toutes les personnes présentes.

Que de beaux moments partagés, merci mille fois aux formatrices et autres participantes.

Il est à noter que le Collectif D.I.R.E. propose également une formation en ligne.

N’hésitez pas à découvrir le site : www.collectif-dire.ch

Francine

   

Trois de nos quatre formatrices : Florence Hügi, Marie-Jo Varin, Hélène Cassignol.

(Vous pouvez découvrir Emmanuelle Ryser sur ce blog, dans un article datant de 2018).

Activités en lien avec la préparation d’une cérémonie pour clore la formation…