Après « une pause covid », nous reprenons avec joie nos ateliers, ce dimanche 23 août à Lausanne, et ce dans un lieu que nous apprécions beaucoup : le Musée de l’Art Brut.

On retrouve nos participants devant l’entrée. Il fait un temps splendide.

La Collection de l’Art Brut propose de mettre en avant la présence du théâtre dans les œuvres de différents artistes. Entre autres : Aloïse Corbaz (1886-1964), Morton Bartlett (1909-1992), Madge Gill (1882-1961), Dunya Hirschter (1954-2008), etc… Sans oublier Gaston Dufour (1920-1966), dont on avait admiré les fameux rhinocéros, lors de notre atelier de janvier, au Musée de Zoologie.

Les dessins, sculptures, peintures, costumes, photographies de ces créateurs, font apparaître des mises en scènes souvent secrètes et instinctives. Ils deviennent alors comédiens, scénaristes, costumiers, accessoiristes, marionnettistes, metteurs en scène.

Certains d’entre eux n’hésitent pas à se promener parés de leurs costumes et autres créations.

Ainsi placés dans la lumière, ils s’affirment face à une société dont ils ont souvent été exclus par la stigmatisation, l’enfermement ou l’emprisonnement.

Pour d’autres, c’est l’image du théâtre qui hante leur quotidien, leur imaginaire, et se retrouve mise en avant dans leur oeuvre.

Les créations présentées sont extrêmement différentes les unes des autres. Nous proposons dans un premier temps à nos participants de choisir les réalisations d’un seul auteur et d’écrire une histoire inspirée par ces dernières.

On se rend ensuite à l’Auberge de Beaulieu, où l’on nous accueille chaleureusement. Une jolie table nous attend sur la terrasse. C’est très plaisant de pouvoir poursuivre nos écritures et partages en extérieur.

Le café restaurant, connu de longue date des Lausannois, a réouvert en 2019, après une rénovation complète et un changement de propriétaires. À notre sens une grande réussite, nous vous recommandons vivement d’y faire un tour. Le décor est magnifique et la carte propose une cuisine inspirée et goûteuse.

Le travail d’écriture se poursuit, exploitant l’idée de création d’un personnage de théâtre à partir d’un costume ou d’un accessoire exposé.

Le dernier texte est l’écriture d’une scène reprenant l’histoire créée au début de l’atelier et faisant dialoguer deux des personnages.

Les contraintes liées aux consignes mènent à des textes souvent non dénués d’humour, faisant la part belle à l’imagination et à l’originalité.

Une bien agréable après-midi de reprise d’atelier.

Merci et bravo à nos participants « pour leur souplesse d’adaptation à nos consignes », pas  particulièrement simples, cette fois-ci !

Francine