En octobre 2021 est paru aux Editions Zoe le dernier ouvrage de Blaise Hofmann : « Deux petites maîtresses zen ».
De quoi est-il exactement question dans cet ouvrage ? C’est le récit de voyage d’un quarantenaire ayant pas mal bourlingué seul dans sa première jeunesse, qui se lance ici dans un trip de plusieurs mois en Asie, en compagnie de son amoureuse et de ses deux petites filles de trois et deux ans.
L’aventure, commencée en septembre 2019, devait durer dix mois environ. Mais c’était sans compter avec l’arrivée d’un affreux virus à l’origine d’une pandémie mondiale. Le covid-19 imposera sa loi, il faudra abréger le voyage et rentrer en urgence en Suisse, avant que tout ne se ferme. Il s’agit peut-être du dernier récit de voyage d’avant la pandémie…
On suit l’écrivain et sa famille dans plusieurs pays. Il jette un regard parfois désabusé sur le tourisme de masse, la standardisation et également « sur ses propres pratiques de connecté 2.0 ».
L’écrivain nous emmène aussi dans une vision différente du monde celle qu’il nous offre à hauteur du regard de ses deux petites maîtresses zen.
Les références géographiques, historiques, géopolitiques, littéraires que l’auteur parsème ici et là au fil des pages suscitent curiosité et questionnement.
Lors d’une première lecture, j’ai simplement pris plaisir à suivre le déroulement de cette aventure familiale. Ensuite, diverses pistes de réflexion se sont mises en marche, entraînant de nombreuses relectures au fil du temps.
L’écriture, quant à elle, est un pur bonheur d’intelligence, de finesse et de poésie.
C’est sans doute tout cela qui fait la force des ouvrages de Blaise Hofmann, particulièrement de celui-ci : on y entre par une petite fenêtre, et on y revient… par la grande porte.
Gageons que les « Deux petites maîtresses zen » emmèneront par la main de nombreux lecteurs et lectrices qui reviendront conquis(es) par ce voyage particulier.
À découvrir absolument.
Francine