Quels mondes enchanteurs et multiples nous sont offerts au Musée Alexis Forel de Morges, dans le cadre de sa superbe exposition « Nostalgies » !

Elle est à voir jusqu’au 13 mars 2022, courez-y vite, cela en vaut vraiment la peine.

Nous avons particulièrement apprécié le côté didactique par rapport à ce thème, la nostalgie, qui nous touche tous. Dans le livret de la visite, on y apprend entre autres que le terme est formé de deux racines grecques « nóstos », le retour et « álgos », la douleur.

Retour dans le passé, dans des lieux ou des moments enfuis dans la mémoire et désireux de remonter à la surface, bien enrobés de nos émotions, de nos ressentis. Tout un programme !

Nous sommes neuf à parcourir l’exposition, qui se visite sur plusieurs étages de cette demeure magnifique qu’est le Musée Forel.

On peut mentionner la salle consacrée aux œuvres singulières de l’artiste Marie d’Ailleurs, des collages, des « boîtes à rêves ».

Sur d’autres étages, des oeuvres contemporaines de nombreux artistes se côtoient. Les supports et les formes sont très variés : toiles, leporellos, photographies, ambiances sonores, films, etc…

On découvre, et on se sent parfois touché(s) par l’œuvre, ou alors bousculé(e), … ou pas spécialement. « Nostalgies » avec le « s » est bien vu. Chacun(e) ne sera pas forcément attiré(e) par la même œuvre qu’un(e) autre. C’est bien sûr le cas lors de la plupart des expositions, mais particulièrement concernant la thématique de celle-ci.

Mentionnons aussi le poétique théâtre de la nostalgie qui occupe une des salles et est utilisé pour des activités en lien avec l’exposition.

Et toujours en lien, j’ai personnellement adoré le recueil des textes d’auteurs romands, proposé à la vente à l’entrée. L’exposition et le livre se complètent, se répondent et permettent aussi de rester « en nostalgie » après la visite…

Après la visite de l’exposition, nous nous rendons au Café-restaurant du Léman pour écrire et partager nos textes. Le lieu est un peu bruyant au début, mais plus calme ensuite, heureusement. Merci au personnel du lieu pour leur aimable accueil.

Nous écrirons des textes en lien avec nos propres souvenirs, des œuvres de l’exposition et en utilisant un des textes du livre, pour la forme d’écriture.

Les écrits et les échanges se révèlent nourris et touchants.

Francine