Du 5 au 7 août 2022, j’ai eu la grande chance de participer à une retraite d’écriture organisée par Sarah Renaud dans un cadre magnifique, celui de Crêt-Bérard à Puidoux.

Crêt-Bérard (la colline du berger en patois savoyard), était une colline sur laquelle les bergers s’arrêtaient pour reposer leurs troupeaux de moutons. C’est en 1948 que les jeunes protestants vaudois, encouragés par le pasteur Albert Girardet, décidèrent d’ériger une maison pour la jeunesse, l’Église et le Pays. Des milliers de jeunes du canton participèrent aux travaux. En 1953 le premier bâtiment fut érigé. Dès le début, Crêt-Bérard a été organisée en fondation privée.

D’autres constructions ont eu lieu au fil du temps. Les activités proposées dans ce lieu sont entre autres des cours, des retraites, des stages de développement personnel, etc… en lien avec la religion, la spiritualité ou correspondant aux valeurs de la fondation.

Ce lieu offre un parc enchanteur : arbres majestueux, vue sur le lac, nombreux petits coins divers et agréables où se (re)poser, lire, échanger…

La salle où se déroule l’atelier et sa petite véranda à l’arrière sont parfaites pour nos activités d’écriture et de lecture.

Sarah Renaud, notre enthousiaste organisatrice, nous propose des consignes très ouvertes, parfaitement adaptées pour développer la réflexion et la créativité, et ce, à choix dans des textes libres ou dans le cadre de l’écriture d’un roman.

Il se trouve que chacune des participantes s’investit actuellement dans un projet de texte long qui lui tient à cœur. C’est très positif pour le groupe, car nous partageons des questionnements souvent proches ou similaires, ainsi qu’une jolie motivation d’aller de l’avant dans l’avancement de nos travaux.

L’entente et les affinités entre les différentes personnes sont excellentes, rendant les échanges passionnants, riches, particulièrement utiles pour la poursuite des projets d’écriture personnels de chacune.

Comme tous les beaux moments, ces trois jours extraordinaires… sont passés à une vitesse folle !

Mille mercis à Sarah Renaud pour son investissement à tous les niveaux, sa bienveillance, sa créativité, ses gags, son souci « des détails qui n’en sont pas » !

Pour participer à l’une ou l’autre des activités en lien avec l’écriture proposées par Sarah Renaud, n’hésitez pas à vous rendre sur son site : www.envie-decrire.ch

Et merci également aux autres participantes pour les partages, les encouragements et les rires.

Terminons sur le slogan de Crêt-Bérard : « Prends le temps de vivre amicalement avec toi ».

Francine