Très belle et intéressante exposition temporaire « Silhouette » au Musée Historique de Lausanne.

Petite parenthèse, ce dernier, a réouvert ses portes en 2018 après une période de rénovation.

Le visiteur a entre autres accès à des salles de l’Evêché que l’on ne parcourait pas dans l’ancien Musée. Sans compter que l’exposition permanente est d’une extrême richesse, on vous recommande vivement de la voir. Prévoir au minimum une heure et demie de visite.

L’exposition « Silhouette », en place depuis avril 2019, s’est terminée une semaine après notre atelier. Elle proposait une balade à travers les époques et les styles des vêtements, dévoilant une sélection d’habits masculins et féminins fascinante.

Le flyer de l’exposition nous apprend que dès ses origines, le vêtement est à la fois protection, parure et signe d’identité. Mais ensuite, avec l’essor du luxe au Moyen-Âge, puis de la mode dès le XVII ème siècle, il endosse un nouveau rôle : sculpter la silhouette. On augmente ou on diminue par exemple les hanches, etc… Le vêtement modifie la perception de la silhouette, offrant à cette dernière une infinité de possibles…

On a commencé par visiter l’entier de l’exposition. Les textes explicatifs étaient très instructifs, les vêtements, tableaux, photographies, affiches, bien mis en valeur.

Chaque participante a choisi et photographié un vêtement. Puis, on s’est rendues dans une jolie salle de travail, généreusement mise à notre disposition.

Une première consigne a permis soit de faire parler le vêtement choisi, soit d’imaginer son ou sa propriétaire. En tenant compte, bien sûr, de ses particularités et de l’époque dans laquelle il était porté.

Les deux textes suivants ont été créés en lien avec le lexique spécifique à la couture. Il a donc été question de baleines, de strapontins, falbalas et autres faux-culs et fichus menteurs, selon les différents sens que l’on peut donner à ces mots imagés !

On a terminé par un dernier temps d’écriture consacré à la création de textes poétiques ou en prose, inspirés par la technique des calligrammes. (Le texte ou poème forme un dessin en lien avec le thème dont il est question). Je remercie les participantes d’avoir accepté que leurs créations soient photographiées et présentées ici.

Un grand merci également aux personnes travaillant pour le Musée Historique de Lausanne pour leur accueil chaleureux, nous permettant d’organiser cet atelier dans d’excellentes conditions.

Francine