Ce 2 avril 2023, la météo maussade est une invitation à visiter un musée.

Cela tombe bien, j’ai rendez-vous avec six participants(e)s, pour un atelier d’écriture en lien avec l’exposition temporaire passionnante, intéressante et originale « Retour vers le futur antérieur », proposée par le Musée romain de Lausanne-Vidy jusqu’au 24 septembre 2023.

Cette exposition, version revue et modernisée de celle sur le même thème qui avait été créée il y a une vingtaine d’années, est un hommage à l’ancien Directeur du Musée, Monsieur Laurent Flutsch, parti à la retraite en juin 2022.

Madame Karine Meylan est la nouvelle Directrice du lieu.

Nous nous rendons dans une salle mise gracieusement à notre disposition pour cet après-midi d’écriture.

Les participants ont amené deux photographies d’objets de leur quotidien qui n’ont pas à leurs yeux de valeur affective particulière. Ils doivent écrire pour chacun d’eux le commentaire qui accompagnerait la présentation de l’objet dans un musée… en l’an 4023.

Après le partage de ces textes, nous partons à la découverte de l’exposition.

Dès le début de la visite, nous réalisons que bien peu d’objets contemporains ont une chance d’être retrouvés un jour par les générations du futur. En effet, nos objets, souvent composés de matériaux qui ne se conserveront pas deux mille ans et/ou composés de multiples pièces seront sans doute de véritables casse-têtes à interpréter pour les archéologues éventuels du futur.

Ce constat remet vite en cause la crédibilité de certains des textes explicatifs écrits plus tôt, Il s’en suivra des échanges intéressants à ce sujet.

L’exposition est particulièrement ludique et non dénuée d’humour caustique ! Ses concepteurs ont dû bien s’amuser en la créant !

Malgré ces touches de légèreté et c’est ce qui fait sa grande force, les pistes de réflexions sur nos us et coutumes, l’importance ou au contraire l’insignifiance de notre civilisation et des traces qu’elle laissera… ou pas, sont riches, variées et surtout profondes.

Personnellement, je repense beaucoup aux thématiques abordées dans cette exposition depuis ma première visite pour préparer l’atelier, il y a quelques semaines déjà.

Nous retournons dans la salle pour écrire trois textes au sujet d’un objet choisi préalablement par chaque participant(e) ayant pour lui de l’importance, et/ou une valeur sentimentale ou autre.

Le premier texte raconte le passé (réel ou imaginé) de l’objet choisi, le second ce qu’il représente pour son/sa propriétaire. Le dernier texte raconte le futur de cet objet, trouvé en 4023 par une personne de cette époque-là.

Un grand merci aux personnes du Musée romain de Lausanne-Vidy pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité, et pour la mise à notre disposition de la salle.

Une exposition à ne pas manquer !

Il y a également une autre exposition en lien avec nos objets à découvrir à l’espace d’exposition « L’appartement » à la gare de Vevey, jusqu’au 14 mai 2023. C’est « Katalog », de l’artiste photographe plasticienne belge Barbara Iweins.

Francine