C’est avec une certaine impatience que j’attendais cet après-midi avec Marion Morel-Pache et ses Pierr’sonnages, comme elle désigne affectueusement ses sculptures.

L’organisation d’un atelier d’écriture avec une artiste, dans son lieu de création était une nouvelle aventure que je me réjouissais d’expérimenter.

Les Pierr’sonnages me touchent, car s’ils sont composés de pierres brutes, non polies ni modifiées par leur créatrice, ils n’en sont pas moins sympathiques et/ou émouvants. Très humains, à la réflexion… L’envie de leur donner une seconde vie par le biais de l’écriture s’impose naturellement.

Bien que nous ayons une proche amie commune, je n’ai fait la connaissance de Marion que très récemment. C’était à la Galerie du château d’Avenches, lors du vernissage d’une magnifique exposition de ses œuvres avec celles de son amie artiste peintre Catherine Etter.

Après à peine quelques mots échangés, le courant est passé avec Marion et on a tout de suite décidé d’organiser un atelier d’écriture autour de ses créations.

Il faut dire que Marion est une belle personne solaire, généreuse, ouverte à la rencontre avec autrui.

Ce dimanche 2 juillet 2023, six participants nous rejoignent à Palézieux, dans l’accueillant cocon de Marion, son atelier.

Nous écrivons un premier texte inspiré par une sculpture à laquelle l’artiste est très attachée et qu’elle a choisie. Particulièrement harmonieuse, la statue a pour particularité d’avoir été créée à partir de trois pierres trouvées le même jour sur la même plage italienne.

Marion nous explique ensuite ses techniques de travail et nous raconte, des étincelles dans les yeux, sa passion pour les pierres, l’importance de ces moments de collecte dans les rivières, son dos parfois cassé par l’effort physique et la joie et les questionnements qui surviennent lors de la création de chaque Pierr’sonnage.

Sa voix devient plus grave lorsqu’elle évoque ensuite la disparition d’un être cher il y a quelques années. Suite à ce drame, Marion a rencontré Alix Noble-Burnand, conteuse-thanatologue. Puis elle a écrit en 2019 un livre touchant, fort, de ceux que l’on n’oublie pas : « Au fil des fleurs, des pierres et de la terre ».

Certains Pierr’sonnages ornent des sépultures ou d’autres lieux de souvenirs.

Chaque participant(e) choisit un Pierr’sonnage qui l’inspire et écrit un second texte narratif à son sujet.

Enfin, plus tard, nous écrivons un texte poétique cette fois, en lien à choix avec les réalisations de Marion ou sur le thème plus général des pierres.

Marion propose des ateliers à toute personne désireuse de créer un Pierr’sonnage par simple plaisir, ou dans le but d’effectuer un travail personnel de ritualisation par rapport à un événement de vie par exemple lors d’un décès, d’un passage, etc…

Marion Morel-Pache

078/ 828 35 14

Marion.morelpache@gmail.com

pierr-sonnages.ch

Mille mercis à Marion pour cet après-midi d’écritures et de partages riches en moments touchants.

Francine

« Le bonheur n’est pas un gros diamant, c’est une mosaïque de petites pierres harmonieusement rangées ».Alphonse Karr, 1808-1890.