L’exposition « À fleur de peau » proposée par le MCBA nous a beaucoup interpellées, Suzanne et moi. On y découvre des œuvres particulières, fascinantes pour certaines d’entre-elles, sombres et inquiétantes pour d’autres… Enfin il ne s’agit là que de nos ressentis…
On sent effectivement que cette fameuse période dite de « La Sécession viennoise » est bien l’amorce d’un tournant important dans les arts plastiques. Les œuvres invitent, voire contraignent le spectateur à se questionner. On est loin des « jolis tableaux à vocation décorative »…
Une exposition qui pour le moins, ne laisse pas indifférent(e).
Le mercredi 11 mars 2020, alors que nous parcourons le fabuleux et fascinant nouveau Musée lausannois, nous sommes bien loin d’imaginer que quelques jours plus tard, notre pays va entrer dans une période quelque peu surréaliste de confinement due à un affreux virus…
Contrairement à nos habitudes, nous décidons de proposer des consignes d’écritures à partir de trois tableaux choisis par nos soins. Heureusement, nous les prenons en photo ou les achetons en carte postale, ce qui se révélera bien utile par la suite…
C’est alors que tout s’arrête, tout ferme… C’est la stupéfaction.
Contraintes d’annuler l’atelier prévu le 5 avril, nous décidons assez vite d’adapter les consignes et de le proposer en version à distance à nos participants.
Le travail se déroulera en quatre étapes, les consignes étant envoyées par mails, par intervalle d’une semaine environ.
Neuf personnes se prêtent au jeu. Les textes, plus aboutis que d’ordinaire, le temps ayant permis de les peaufiner davantage que lors d’un atelier « habituel », sont tous très originaux et intéressants.
Vous pouvez les découvrir sur ce blog, en cliquant sur lien dans l’article de la rubrique TEXTES.
Un grand merci à chacun(e) de s’être lancé dans l’écriture en cette période particulière.
Excellente nouvelle, le Musée réouvrira le 12 mai 2020 et l’exposition est prolongée jusqu’au 23 août 2020.
On ne peut que vivement vous la recommander.
Francine
Oeuvres de Gustav Klimt, Egon Schiele, Max Oppenheimer