Début juillet 2023, c’est avec un grand plaisir et une certaine curiosité que je rencontre la jeune auteure Alice Bottarelli dans le cadre d’un stage d’écriture sur cinq matinées qu’elle organise par le biais de l’Université populaire de Lausanne (UPL). La formation a lieu dans les locaux de l’UPL aux Escaliers du Marché.
L’intitulé du stage : « Écrire le passé… écrire le futur » m’a tout de suite emballée à vrai dire !
Alice est une jeune femme très sympa, pétillante, ouverte d’esprit. Bienveillante et à l’écoute, elle se montre très attentive envers chacun(e) des six participant(e)s, et ce, tout au long du stage.
Excellente oratrice, elle met beaucoup d’enthousiasme dans la présentation des théories parfois pointues, qu’elle prend visiblement plaisir à nous transmettre. Et cela me convient car je suis avant tout là pour apprendre, dans le but d’améliorer mes projets d’écriture en cours.
Nous découvrons grâce à ce stage une multitude d’aspects variés en lien avec l’écriture de l’imaginaire, que le cadre se situe dans le passé, le présent ou le futur.
De nos jours, selon Alice, l’étude et l’écriture de la science-fiction, de l’anticipation, des utopies, des dystopies, (j’en passe les nuances sont parfois ténues d’un genre à l’autre), se portent bien et c’est là une excellente nouvelle. Ce domaine est très ouvert et nous promet des découvertes passionnantes à explorer.
Alice, entre autres, est auteure, doctorante et chercheuse en littérature. Elle est très impliquée dans des causes écologiques, féministes et éthiques qui lui tiennent à cœur.
Ses activités comme ses intérêts sont multiples. Dans le domaine de l’écriture, elle explique durant le stage ne pas vouloir se cantonner à un genre particulier.
Quelques publications…
En 2022, son roman « Les quatre sœurs Berger » publié aux éditions de l’Aire reçoit le prix George Nicole. C’est l’histoire de quatre sœurs dans la cinquantaine, qui se retrouvent en huis clos dans le chalet familial afin de trier les affaires avant la liquidation dudit chalet. Remontent alors à la surface les souvenirs, les différences entre elles, les traits de caractère de chacune, etc…
Dans un tout autre registre, Alice Bottarelli est l’auteure d’« Ombeline et Rodogune », une histoire pleine de rebondissements dans un Moyen Âge de légendes extraordinaires, truffé d’anachronismes… Éditions Presses Inverses, août 2022.
Publication de sa nouvelle primée, dans l’édition 2021 du recueil du Prix de l’Ailleurs sur le thème « Bifurcation(s) ». Alice Bottarelli fait maintenant partie du jury qui attribue chaque année depuis 2017 ce prix dans le cadre d’un concours francophone ouvert à tous/toutes organisé par l’UNIL, la Maison d’Ailleurs et les éditions Hélice Hélas.
Je ne peux que vous recommander les stages et ateliers d’écriture proposés par cette auteure solaire, enthousiaste. Il faut savoir qu’elle propose également des mentorats à toute personne souhaitant un suivi pour son projet d’écriture.
Merci pour cette jolie semaine, Alice.
Francine
« Je suis ravie et très intéressée d’observer comment les participantes et participants évoluent au fil des séances d’atelier. Les voir explorer de nouvelles voies, intégrer des notions et des réflexions partagées, élargir le champ des possibles, est toujours un régal, une surprise. Rencontrer les personnes où elles sont dans leur rapport à l’écriture, et avancer avec elles un bout de chemin, à la découverte d’horizons littéraires multiples, c’est ce qui me passionne le plus ! » Alice Bottarelli