C’est dans une salle de cours face à la place de la Riponne que je rencontre Pierre Fankhauser pour son atelier « Construire des dialogues vivants », proposé par l’Université populaire de Lausanne.

Une thématique qui m’a interpellée tout de suite car je rencontre justement des difficultés à écrire des dialogues susceptibles d’apporter un réel plus à mes textes…

Pierre Fankhauser, né en 1975 à Lausanne possède visiblement de nombreuses cordes à son arc.

Il a suivi des études de lettres et de sciences sociales, puis s’est lancé dans le journalisme et l’enseignement.

Ensuite, le jeune homme a vécu sept ans à Buenos Aires où il a consacré cette période à écrire et à traduire des romans, notamment Veneno d’Ariel Bermani et Un jour parfait de Rodolfo Rabanal. Il s’est également formé à l’écriture de scénarios et à l’animation d’ateliers d’écriture.

Pierre vit actuellement à Tolochenaz. Il enseigne à l’Institut littéraire suisse de Bienne, anime des ateliers d’écriture, lit et critique des manuscrits.

Il est également l’animateur et l’administrateur de l’association TULALU !?, dont le but est de permettre des rencontres entre écrivains et lecteurs. www.tulalu.ch info@tulalu.ch

Son premier roman, Sirius, en lien avec la tragédie du Temple Solaire est sorti en 2014 chez BSN Press. Pierre nous a confié que son nouveau roman, en lien avec Jacques Chessex., sortira en octobre 2019. On commémorera à cette période les dix ans du décès du célèbre écrivain vaudois. Le site de Pierre : www.avraidire.ch

Pierre nous a d’abord proposé d’écrire un dialogue entre deux marionnettes pour doigts à choix. Une consigne pour le moins originale et ludique. Ce premier exercice nous a permis de découvrir et comprendre déjà différents aspects dont il est important de tenir compte pour écrire un dialogue « qui tienne la route » !

Il nous a ensuite apporté de nombreuses pistes et des documents de référence très intéressants et bien conçus.

En tant qu’enseignante, j’ai beaucoup apprécié les qualités pédagogiques et d’écoute bienveillantes de Pierre. Je lui souhaite plein succès avec ses ateliers Uni pop  sur une journée.

Merci beaucoup pour cette journée très agréable et enrichissante. Elle m’aidera sans aucun doute à éviter dorénavant les écueils des « dialogues stériles par écrit » !

Francine