C’est avec un grand plaisir que nous reprenons les ateliers du dimanche après une pause estivale.

Estival, ce dimanche 15 août l’est particulièrement ! Nous retrouvons nos participantes devant et à l’intérieur du Musée Jenisch de Vevey, pour celles qui ont cherché un peu de fraîcheur…

L’exposition temporaire, proposée par le commissaire invité, l’artiste, écrivain, éditeur Frédéric Pajak, s’intitule « Portrait, autoportrait ».

Par rapport à la thématique de l’expo, pour résumer, je cite Frédéric Pajak :« … l’image parle d’elle-même : elle inquiète autant qu’elle invite. Le portrait est toujours un coup de poing dans la gueule ».

Un seul mot pour décrire le foisonnement d’œuvres à découvrir : diversité. Diversité d’époques, de styles, de techniques.

L’être humain a toujours cherché, depuis le néolithique et tout au long de son histoire, à représenter ses semblables et lui-même. Une multitude de questions et d’émotions bousculent le spectateur devant les portraits et les autoportraits. L’auteur a-t-il souhaité immortaliser un instant précis, comme le ferait une photographie ou a-t-il tenté de percer l’âme de son modèle ? Le portrait est-il réaliste, ou l’auteur y va-t-il de son ressenti personnel ?

Les techniques utilisées semblent infinies : dessin « classique » à la mine de plomb, aquarelle, pastel, découpage, stylo bille, fusain, etc… On est époustouflé par la qualité et l’originalité des œuvres montrées ici.

Les participantes sont amenées à parcourir l’exposition, à se laisser emporter par sa richesse, sans se poser de questions par rapport à l’atelier d’écriture.

Celui-ci se déroule à l’Hôtel Astra où une grande table à été mise à notre disposition, dans la Brasserie.

Chaque participante devait amener sur papier le portrait choisi préalablement d’une personne inconnue d’elle et qui ne soit pas une célébrité. Il s’agit d’écrire d’abord un texte descriptif du portrait. Ensuite, un second texte descriptif est rédigé, à partir du portrait choisi par une autre participante. Un troisième texte, narratif celui-ci, doit imaginer une rencontre à venir entre un autre portrait encore et la participante. On partage à la suite les trois textes réalisés à partir du même portrait. Il est toujours intéressant et surprenant, parfois même émouvant, de découvrir ce qu’une autre personne a créé à partir d’un portrait que l’on a choisi…

La proposition suivante consiste à écrire un texte libre dans sa forme, mais qui soit un autoportrait, touchant à un aspect physique ou psychologique précis de soi ou un autoportrait plus général. L’exercice nous permet de constater… qu’il n’est pas facile, ni anodin, de s’exprimer sur soi-même…

N’hésitez pas à voir cette exposition « marquante » jusqu’au 5 septembre au Musée Jenisch de Vevey.

Nous remercions l’Hôtel Astra d’avoir mis une grande table à disposition dans une partie de la Brasserie, ouverte juste pour nous à ce moment-là.

Francine