Notre dernier atelier du dimanche, avant la pause estivale, s’est déroulé sous une météo qui s’annonçait légèrement capricieuse le dimanche 27 mai 2018, à Nyon.
En fin de compte, on a eu la chance de passer entre les gouttes et même de bénéficier d’un temps plutôt chaud et ensoleillé. C’était donc parfait pour se plonger dans le thème du jour, celui de l’histoire de la baignade.
Une excellente exposition sur le sujet, « Plouf ! », est actuellement proposée au Musée du Léman de Nyon. N’hésitez surtout pas à la découvrir jusqu’au 30 septembre 2018. Elle s’adresse à petits et grands, est intéressante, joyeuse, ludique. Des oeuvres de Plonk et Replonk, parsemées au fil de l’exposition apportent une note amusante à cette dernière.
Le sujet s’est révélé parlant, chacune ayant finalement au moins un souvenir en lien avec l’eau, qu’il soit drôle, émouvant ou parfois dramatique…
L’atelier a débuté par une visite de l’exposition, sans consigne particulière, le but étant de s’imprégner des différents sujets abordés, tous en rapport avec l’histoire de la baignade sur un plan général et celle en lien plus précisément avec notre cher Léman.
Ensuite, chaque participante, installée librement dans le parc voisin du Musée, a écrit un premier texte.
Nous avons partagé nos écrits dans un café-restaurant, le « Quai 23 », où il a été possible de réserver une table dans une partie tranquille de la salle à manger, déserte durant l’après-midi. De fait, cela s’est révélé très agréable de pouvoir échanger dans de bonnes conditions. Nous remercions le personnel de ce lieu, pour son accueil sympathique.
Ensuite, on a proposé aux participantes l’écriture d’une lettre. Cette dernière devant commencer par une phrase à choix, tirée directement de l’exposition. Il a été intéressant de constater l’intemporalité de certaines de ces phrases dont l’origine remonte parfois à un, deux, voire trois siècles en arrière…
Suzanne et moi sommes heureuses d’avoir partagé cet après-midi et plus généralement cette année 2017-18 avec des groupes de personnes motivées, positives et sympathiques dont les textes ont été tour à tour des moments émouvants, sérieux, mais également légers, drôles.
Au fil des ans (quatre déjà !), ces ateliers se révèlent très riches au niveau des rencontres.Ils sont aussi la source de moments intéressants et plaisants pour nous et nous remercions très chaleureusement tous les participant(e)s.
On vous souhaite un bel été riche en baignades, balades, expositions et bien sûr en lectures et écritures en tous genres.
Au plaisir de vous retrouver, peut-être, dès début septembre pour de nouveaux ateliers du dimanche, ou à d’autres occasions, dans d’autres cadres.
Francine et Suzanne