Je ne remercierai jamais assez mes amies : Françoise Duvoisin, ma co-animatrice de l’atelier L’éventail des mots et Cécile Lacharme, ma collègue, de m’avoir offert la possibilité d’organiser avec elles ces dix jours de vacances et de stage d’écriture sur l’île bretonne de Groix.
Merci à toutes les participantes pour leur amitié, leur gentillesse, leur bonne humeur, leur confiance et leur application à écrire des textes riches et souvent émouvants. Sans oublier les moments de partage de ces écrits, ainsi que ceux d’échanges sur des étapes de vie personnelles. De plus, chacune a collaboré activement aux tâches nécessaires au bon déroulement de la vie en groupe, c’était précieux.
Cette semaine restera gravée dans mon coeur.
Nous logions dans une jolie maison proche de la localité principale, Le Bourg.
Grâce à Cécile qui connaît bien Groix, nous avons parcouru facilement les sentiers côtiers plats qui nous emmenaient aux quatre coins de cette île à taille humaine, de 14, 82 km2.
Les paysages sont époustouflants, d’une grande variété.
On peut mentionner Pen Men, au nord-ouest de l’île, qui nous a offert par temps ensoleillé des falaises vertigineuses, des bleus d’une grande beauté de la mer au ciel, un camaïeu de bruns, du vert, le jaune ocre qui recouvre certaines roches.
Nous avons découvert un tout autre site extraordinaire, la plage des Grands sables, au nord-est de l’île. Cette plage particulière de sable fin est considérée comme étant rare car elle est une plage convexe. Elle est même la plus grande plage convexe d’Europe. C’était plaisant de s’y trouver en automne et non durant l’été, période très touristique.
Nous avons aussi traversé des jolis villages comme ceux de Loc Maria, de Quelhuit et bien d’autres encore aux noms typiquement bretons.
Nous avions prévu une visite au charmant Musée de l’île de Groix, situé dans le Bourg. Cela nous a permis d’apprendre beaucoup de notions entre autres géographiques, géologiques, historiques etc.. J’ai beaucoup apprécié la grande place faite aux histoires de vie des Groisillon(ne)s au fil du temps.
Merci à Pauline, jeune ornithologue passionnée qui nous a offert une intéressante visite guidée sur les différentes espèces d’oiseaux que l’on peut rencontrer sur l’île de Groix.
Nous avons proposé des consignes d’écriture en lien direct avec les lieux visités ainsi que des thématiques rattachées à la mer, aux marins, aux Groisillons, aux légendes de l’île, etc…
Lorsque c’est possible, les moments d’écriture et de partage des textes avaient lieu sur place, sinon dans un café où à la maison. Chacune s’est appliquée à recopier ses écrits et/ou à réaliser un carnet de voyage riche en textes, images, dessins divers.
C’est un plaisir de savoir qu’il nous restera des souvenirs bien sûr, mais aussi des traces écrites de ce beau voyage.
Nous nous sommes régalées dans des crêperies typiques : La Chaloupe, La Crêperie des îles, un restaurant réputé : Le Bao.
On a rencontrés des Groisillon(ne)s sympas et souriants.
Il existe deux dictons célèbres sur Groix : « Qui voit Groix voit sa croix » et « Qui voit Groix voit sa joie ». Je crois que nous optons toutes sans hésitation pour le second !
Une île à découvrir et une expérience d’organisation de stage d’écriture à renouveler, pour sûr !
Francine, octobre 2024