« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous », aurait dit en son temps Paul Eluard.

J’ai rencontré Irène Collaud, une jeune femme solaire et dynamique lors d’un marché d’artisans et d’artistes, aux Escaliers du marché à Lausanne. C’était en décembre dernier. Les objets qu’elle vendait avaient été réalisés avec beaucoup de finesse et de goût. Je cherchais depuis longtemps un atelier pour apprendre la reliure copte ainsi qu’un autre pour m’initier à la fabrication de cyanotypes.

Trop bien, Irène propose entre autres ces deux ateliers, quelle chance !

C’est au Mont-Pèlerin qu’Irène nous reçoit, mes amies et moi-même, pour passer un après-midi à découvrir cet art qui a traversé les temps et les lieux, la reliure copte. Les coptes, soit les chrétiens d’Egypte, auraient été les premiers, vers le VI ème siècle, à avoir inventé un livre constitué de plusieurs cahiers cousus ensemble. Les cahiers et les couvertures sont cousus entre eux par un point de chaînette. Cette reliure robuste permet une ouverture à plat parfaite du carnet, un avantage pratique lorsqu’on écrit ou que l’on peint.

Irène Collaud et son compagnon, Stéphane Gremaud, vivent dans chalet rustique mais très chaleureux. De là, la vue sur le Léman est imprenable.

Le couple a tenu pendant quatre ans une cabane de montagne dans la région de Derborence, avant de venir s’installer en Terre vaudoise.

Ils proposent, ensemble, séparément ou avec d’autres personnes, toutes sortes de stages et d’ateliers en lien avec la nature, le bien-être et l’artisanat.

Voici leur site : www.chemins-sauvages.ch

Il faut signaler qu’en dehors des ateliers, il est également possible de contacter Irène pour passer commande en ce qui concerne les objets qu’elle fabrique. On peut la rencontrer également dans des marchés couverts où elle vend ses diverses productions.

Ce samedi 22 février 2025, c’est donc Irène qui nous accueille dans son salon, transformé pour l’occasion en atelier. Nous découvrons enchantées ce lieu et tout ce qu’Irène a préparé avec soin et délicatesse pour nous. Il y a là des livres qui traitent de la reliure, des objets qu’elle a fabriqués, des papiers et des tissus, tous plus beaux les uns que les autres.

Généreuse, patiente et excellente pédagogue, elle nous explique pas à pas les différentes étapes qui mèneront à la réalisation d’un carnet au format préalablement choisi.

La jeune femme a tout pensé, tout prévu. Nous repartirons avec un petit fascicule sur la reliure copte très intéressant. Il raconte l’histoire de cet art et contient le mode d’emploi détaillé et précis pour réaliser d’autres carnets par la suite. Elle nous donne également ses petits trucs personnels et une aiguille courbe ainsi que de la cire d’abeille, objets particuliers nécessaires.

Elle nous offre des cafés et tisanes, ainsi que des muffins faits maison.

Nous passons un magnifique après-midi un peu hors du temps, à réaliser combien la fabrication à l’ancienne d’un bel objet peut se révéler enthousiasmante.

Je ne peux que vous recommander de participer aux ateliers et stages proposés par Irène que je remercie pour sa gentillesse et son souci constant d’aider et d’encourager chaque participant(e) au fil de l’apprentissage.

Francine