Francine Howald
Lire et écrire ont toujours fait partie de mon quotidien, ainsi que la photographie, le cinéma, les expositions. J’apprécie également les balades en ville et dans la nature.
Animer des ateliers d’écriture est une activité intéressante et créative qui me permet de réunir ces passions et de les partager avec d’autres personnes. Les rencontres et les échanges se révèlent particulièrement enrichissants.
Mon atelier itinérant du dimanche
En 2014, j’ai suivi une formation certifiée d’animatrice en ateliers d’écriture. L’envie d’organiser des ateliers d’écriture itinérants pour adultes, qui auraient lieu certains dimanches, a pris rapidement forme. J’ai eu la chance de pouvoir concrétiser mon souhait avec mon amie Suzanne Ehrensperger Cuénod qui a suivi la même formation
Notre motivation a été de faire découvrir avec un autre regard des expositions, des lieux, des gens, la nature et tout ce qui est susceptible de titiller notre curiosité.
Cela a été un immense plaisir de co-animer ces ateliers entre 2014 et 2022 avec Suzanne et je la remercie de tout cœur pour son investissement et sa précieuse amitié.
En mai 2022, Suzanne a souhaité cesser l’atelier « Qu’est-ce qu’on fait dimanche ? », désireuse de se consacrer à d’autres passions, souvent en lien avec l’écriture.
Elle continue d’organiser et d’animer son atelier genevois « Les plumes de l’envol ».
J’ai décidé de poursuivre seule, ou parfois accompagnée d’une autre personne, l’aventure des ateliers d’écriture itinérants « Qu’est-ce qu’on fait dimanche ? ».
Je propose des moments d’écriture inspirés par la thématique du jour.
Les consignes sont conçues de manière à permettre la rédaction « d’un premier jet spontané ». Ces textes ne sont pas retravaillés sur le moment. Ils sont lus à haute voix et donc partagés à la suite de leur rédaction.
Les ateliers itinérants se déroulent ponctuellement sur des dimanches, à Lausanne ou dans d’autres lieux de Suisse romande.
Ils s’adressent à toute personne francophone dès seize ans, ayant ou non une pratique de l’écriture.
Ils se déroulent selon des règles précises de confidentialité et de non jugement.
- Maximum 8 participants. (Inscriptions retenues dans l’ordre de leurs arrivées).
- Horaires variables.
- Prix de l’atelier : variable en fonction de la proposition. Minimum 40 frs (pour un atelier standard de 3 heures et demie). Prévoir aussi parfois le prix d’une entrée de musée, une consommation dans un café.
- Matériel à avoir : une plume ou un stylo, un cahier ou des feuilles, etc… Sous-mains à disposition si nécessaire.