LUI, il fait partie de la vie des chanceux qui vivent près de ses rives.

Il accompagne la mienne depuis toujours. Se faisant paisible les jours de tristesse, joyeux lors des baignades en été, impétueux lorsqu’il s’agit de retrouver de l’énergie, scintillant lors des soirées entre amis. J’aime le savoir là en toutes circonstances, majestueux, éternel.

Que sommes-nous petits humains de passage, par rapport à toi LEMAN, géant qui nous survivra ? Respect.

LUI est mis doublement à l’honneur ces temps. Dans un ouvrage de photographies intitulé judicieusement « Léman, bien plus qu’un lac ». (Tout est dit !). (Editions Glénat 2020).

Et dans l’exposition des superbes tirages du livre, en grand format, au Musée du Léman à Nyon. À voir jusqu’au 15 août 2021.

Les photographes Claude Dussez et Vincent Guignet ont travaillé durant quatre ans à la réalisation de ce livre. Ils ont rencontré des personnes en lien avec le lac, par exemple pour des raisons professionnelles, découvert des recoins improbables, sillonné des rives à pied sur des kilomètres, immortalisé des endroits connus…

Une quête minutieuse pour nous étonner par des clichés souvent surprenants quant à la prise de vue, rassurants parfois, lorsqu’il s’agit de sujets que l’on s’est depuis longtemps appropriés lors de balades par exemple, mais touchants aussi quand il s’agit de personnes façonnées par la vie auprès de notre grand lac.

En parcourant le livre comme l’exposition, on réalise que si les photographies en noir et blanc ont parfois une dimension intemporelle, d’autres se font les témoins d’un moment particulier.

Chacune d’entre-elles raconte une histoire, suscite l’interrogation, la curiosité.

Le Léman, qui a plus d’un tour dans son sac, ne cessera sans doute jamais de nous étonner. On s’émeut, on sourit, on rit, on découvre, on apprend, on se questionne.

C’est peut-être un peu bateau de le dire, mais chaque photographie met en lumière un monde en soit.

Après avoir feuilleté ce livre rapidement dans un premier temps, puis l’avoir abordé plus tranquillement, à petites doses, je constate que j’y reviens très régulièrement au fil des semaines. Il y a toujours une photo que je n’avais pas bien regardée, un détail nouveau à découvrir, un texte à savourer.

Voici un bel ouvrage dont on n’est pas prêt d’avoir fait le tour !

Les textes de l’écrivain Blaise Hofmann sont en parfaite symbiose avec les images. Ils accompagnent ces dernières et à travers les mots se prolongent les histoires, la réflexion.

Blaise Hofmann : « Le Léman est à votre image. En amont, le passé. En aval, l’avenir. L’eau coule sans jamais s’arrêter. Vous ne vous baignerez jamais deux fois dans le même lac ».

Francine