C’est le 30 avril 2023, chez une connaissance commune, que je rencontre « pour de vrai » Isabelle Aeschlimann. Jusqu’ici, elle était une de mes rares « ami(e)s Facebook » que je ne connaissais pas.

Je découvre une jeune femme passionnée, enthousiaste, joyeuse, en résumé très sympa et ouverte aux autres. Nous parlons évidemment lecture et écriture et Isabelle m’apprend que la sortie de son second roman : « Les secrets de nos cœurs silencieux » est prévue pour le 29 juin. Le premier, « Un été de trop » a lui été publié en 2012. Isabelle a mis huit ans à écrire ce second roman, mais elle travaille et est aussi la maman de deux filles. Elle m’explique qu’il n’y a pas de miracle, lorsqu’on a une vie bien remplie, pour écrire, il faut se garder du temps et faire preuve de discipline et de persévérance.

Elle me raconte que l’envie de raconter et d’écrire des histoires lui est venue très jeune. À l’adolescence, elle peine à trouver des romans qui lui plaisent. Donc, autant écrire ce qu’elle aurait aimé lire. Cela me paraît une excellente motivation ! La jeune femme aime qu’il y ait des rebondissements, et que l’on ait envie de cheminer avec les personnages, que ces derniers aient une épaisseur.

Isabelle m’explique qu’elle n’en revient pas. Son roman sortira simultanément en France, en Belgique et en Suisse. Il a été sélectionné pour le grand prix Femme actuelle 2023. Cerise sur le gâteau, parmi les quatre livres retenus, il a obtenu en plus « le coup de cœur du Jury ».

Le succès amplement mérité de « Les secrets de nos cœurs silencieux » ne se fait pas attendre. Le roman figure en bonne place dans les librairies francophones et dans les kiosques, à côté du dernier Nothomb.

Je retrouve Isabelle à Payot-Lausanne fin septembre 2023, pour une séance de dédicaces. Son roman vient d’être réédité.

Je prends plaisir à le lire lors des fêtes de fin d’année. Et en effet, les rebondissements inattendus emportent les lecteurs/trices et l’on s’attache aux personnages. Ces derniers, malgré leurs failles poursuivent leur route courageusement. Je prends aussi plaisir à découvrir la région jurassienne, puis à suivre les protagonistes dans le Berlin bouillonnant des milieux alternatifs et artistiques d’il y a une quinzaine d’années.

Le roman et son autrice poursuivent leur belle aventure. Nominés pour le Prix du Livre de Lausanne, ils reçoivent ce dernier en mars 2024, plébiscités par près de 600 votes de lecteurs/trices conquis.

Vous ne l’avez pas encore lu ? On n’a pas fini d’entendre parler de cet ouvrage, il est du reste toujours en bonne place dans les librairies. N’hésitez pas à vous laisser emporter dans cette histoire originale.

Je souhaite le meilleur à Isabelle Aeschlimann et me réjouis d’ores et déjà de découvrir un jour son troisième roman. Il semblerait qu’on retrouvera des personnages de celui-ci, mais chuuut, laissons le temps nécessaire à notre écrivaine pour nous surprendre et nous ravir à nouveau.

Francine