Chère Manuella Maury,

Merci à vous de tout coeur d’avoir rêvé cette aventure, puis, pour notre plus grand plaisir, d’avoir concrétisé votre projet, le Festival Lettres de soie, dans votre village de Mase en Valais.

Cette édition mettait en avant Frida Kahlo et Rainer Maria Rilke.

Concernant la première, le spectacle « Frida la Douce » de Martine Corbat, avec Martine Corbat, Pierre Omer et Julien Israelian a rencontré un vif succès. Cela me ravit, j’avais parlé de ce spectacle dans un précédent « coup de coeur » sur ce blog… Martine Corbat ne joue pas Frida, elle EST Frida.

Les « Lettres à un vieux poète déjà mort » que l’écrivain poète valaisan Pierre-André Milhit a adressé à Rilke sont de purs bijoux. Sur le plan du graphisme, déjà, l’écriture est belle. Quant au contenu, on ne peut que féliciter Monsieur Milhit.Je me permets au passage de recommander le livre de Pierre-André Milhit « 1440 minutes », paru « aux éditions d’autre part » en 2015. Tellement beau, tellement insolite…

Les nombreuses créations, expositions, conférences, échanges proposés étaient riches et variés.

Votre lecture publique « Un peu de « soie » pour perdre le fil », relatant votre correspondanceavec celui que vous décrivez comme étant un homme orchestre, poète fou, chroniqueur, chanteur talentueux j’en passe et pas des moindres, Thierry Romanens, m’aura fait tour à tour sourire, rire et verser une larme. Merci à vous, Manuella et à votre complice d’avoir ainsi ouvert vos coeurs, naturellement. Un très beau moment. Et maintenant, s’il subsistait un mini doute, la certitude est ancrée que rien ne remplacera jamais la profondeur des échanges épistolaires.

Beaucoup de plaisir également à entendre la lecture des premiers prix des deux concours proposés. Celui pour adultes, sur le concept « Chère Mobilière », remporté par Madame Sylvie Aymon-Blanc. Et celui qui s’adressait aux jeunes, « Lettre à un vieux con » (sur le concept original de celui ou celle qui écrit à celui ou celle qu’il ou elle sera dans trente ans !). Concours remporté par Nina Pellegrino (cf photo).

J’ai beaucoup aimé le soin des détails dont les organisateurs ont fait preuve. Les affiches sont sublimes, imprimées sur du beau papier, les décos, les coins d’écriture inspirants à souhait. Il faut dire que votre village est superbe et que visiblement, les habitants ont à coeur de le sublimer davantage encore. Et puis la librairie de la Liseuse, et puis la restauration de qualité, et puis les bénévoles adorables, et puis, et puis…

Permettez-moi, Manuella, de vous féliciter encore pour cet événement que l’on sera nombreux à souhaiter retrouver l’an prochain.

Salutations soyeuses,

Francine

Photographies de Francine Howald