De même que lors du premier atelier donné par Pierre Fankhauser suivi en mai dernier sur la thématique du dialogue (cf article du 18 mai 2019), j’ai énormément appris lors de cette autre proposition de travail d’écriture de l’écrivain, « Entrée en poésie », qui s’est déroulé les 30 novembre et 1er décembre 2019 à Lausanne.

Les deux jours de ce week-end frisquet et pluvieux ont eu lieu dans la librairie Molly & Bloom, à l’avenue William-Fraisse 4. Cet endroit appartient à Giuseppe Merrone, l’éditeur de BSN Press.

Le lieu est déjà inspirant en lui-même, n’hésitez pas à faire un tour dans cette librairie. On y trouve, entre autres, des livres anciens et d’occasion, édités essentiellement au XX ème siècle. Il y règne une ambiance chaleureuse et vintage très sympa.

Nous sommes cinq participantes désireuses « d’entrer en poésie »… En ce qui me concerne, la poésie n’est pas un terrain d’écriture sur lequel je me sens très à l’aise. J’estime avoir beaucoup à découvrir, comprendre et apprendre.

Comme le dit très bien Pierre, il ne s’agit pas d’entrer en poésie… comme on entre en religion! Mais de s’ouvrir, peut-être à d’autres manières d’écrire…

L’enseignante qui sommeille en moi a beaucoup apprécié les qualités pédagogiques de Pierre, qui nous a proposé des consignes originales, en suivant un ordre progressif de difficulté.

Ses retours sont toujours emplis de bienveillance tout en permettant de vraies pistes de réflexion pour aller de l’avant.

Pierre nous propose des idées simples, méditation, balade, permettant de se laisser aller à découvrir des ressentis, des points de départ à ce qui va peut-être permettre de poser sur le papier des mots, des histoires, qui ne demandent qu’à être posés…

Différentes pistes ont été abordées, les discussions et échanges se sont révélés intéressants, riches, je garderai un excellent souvenir de ces deux jours, et aussi l’envie d’aller plus loin dans la découverte et l’écriture de la poésie.

Retrouvez les propositions d’atelier d’écriture de Pierre Fankhauser, son actualité littéraire et autre sur son site avraidire.ch

Merci beaucoup pour ces deux belles journées!

Francine