Le Cocon Créatif… Tout est dit dans l’appellation que Claude Evelyne a choisie pour présenter à la fois son lieu et ses activités.

On arrive effectivement dans une bulle accueillante, meublée et décorée avec beaucoup de soin, de finesse et de de goût, lorsque l’on entre dans le lieu « Intervalle », situé au numéro 15 de la rue de l’Université à Lausanne, à deux pas de La Cité et de la Riponne.

Claude Evelyne vous reçoit avec beaucoup de douceur et de gentillesse.

Elle l’a voulu et conçu ainsi : un cocon où l’on se sentira bien, loin des soucis et du tumulte du quotidien, afin de s’offrir un moment pour soi, hors du temps, où l’on pourra mettre en route sa créativité.

Claude Evelyne a toujours « baigné dans l’art », et a suivi des formations éclectiques (danse, musique, écriture, calligraphie, peinture, etc…). Elle se présente comme étant philosophe, coach holistique et formatrice d’adultes dans l’accompagnement des transitions.

Sur son site, www.cocon-creatif.ch, elle cite Albert Camus : « Créer c’est vivre deux fois ».

Vous pouvez également suivre ses activités par le biais de Facebook.

On distingue deux types d’ateliers, bien que la frontière soit sans doute ténue entre eux.

Les ateliers plutôt axés sur le bien-être et la connaissance de soi, et ceux plutôt centrés sur les techniques de réalisation de collages.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai à deux reprises suivi des ateliers de la seconde catégorie. Je vais donc évoquer ceux-là. D’abord un samedi pour apprendre les bases du collage et de la composition et hier, un samedi pour « aller plus loin » et découvrir des techniques complémentaires (utilisation d’encres, réalisation d’un effet de patine, etc…).

Claude Evelyne donne des explications précises, des « petits trucs » découverts au fil de sa longue pratique. Tout le matériel nécessaire est mis à disposition sur place. Petit groupe de participants.

On constate rapidement que la pratique du collage ne coûte vraiment pas grand-chose concernant le matériel de base. Outre l’achat de quelques fournitures qui serviront pour beaucoup de réalisations, il s’agit avant tout de se constituer une collection de papiers en tous genres.

Les possibilités sont illimitées, étonnantes. Elles laissent une place importante au hasard qui survient lors du processus de création… Tout ne se passe en effet pas toujours comme prévu au fil d’une réalisation. Il est très intéressant de comparer le début du travail à sa « version finale ». (Voir les deux photos entre l’étape du placement des papiers choisis, et celle du travail fini, ou plutôt… estimé fini).

J’ai particulièrement apprécié le fait que l’on oublie en effet tout (soucis du quotidien, etc…) durant le processus de création et qu’il est à la fois fascinant de faire évoluer son travail et de découvrir ceux des autres participants. Des mondes merveilleux surgissent à partir de quelques morceaux de papiers, des histoires infinies à se raconter apparaissent !

Cela n’est pas étonnant que des artistes et des écrivains comme par exemple Jacques Prévert se soient adonnés à la pratique du collage.

N’hésitez pas à entrer dans ce monde fantastique et bénéfique par le biais des ateliers proposés au Cocon Créatif.

Francine